Les Français libres à leurs frères les Canadiens: Difference between revisions

From Independence of Québec
Jump to navigation Jump to search
No edit summary
 
mNo edit summary
 
(22 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 1: Line 1:
L'homme est né libre. Par quelle fatalité est-il devenu le sujet de son semblable? Comment a pu s'opérer cet étrange bouleversement d'idées qui a fait que des nations entières se sont volontairement soumises à rester la propriété d'un seul individu. C'est par l'ignorance, la mollesse, la pusillanimité des uns, l'ambition, la perfidie, les injustices, etc. des autres. Mais aujourd'hui que par les excès d'une domination devenue insupportable, des peuples entiers, en s'élevant contre leurs oppresseurs, ont révélé le secret de leur faiblesse et dévoilé l'iniquité de leurs moyens, combien ne sont-elles pas coupables les nations qui restent volontairement dans des fers avilissants et qui, effrayés du sacrifice de quelques moments de repos, se livrent à une honteuse inertie et restent volontairement dans la servitude ? Tout autour de vous vous invite à la liberté. Le pays que vous habitez a été conquis par vos pères. Il ne doit sa prospérité qu'à leurs soins et aux vôtres. Cette terre vous appartient. Elle doit être indépendante.
#REDIRECT [[biblio:Les Français libres à leurs frères les Canadiens]]
[...]
Rompez donc avec un gouvernement qui dégénère de jour en jour et qui est devenu le plus cruel ennemi de la liberté des peuples. Partout on retrouve des traces du despotisme, de l'avidité, des cruautés du roi d'Angleterre. Il est temps de renverser un trône où s'est longtemps assise l'hypocrisie & l'imposture. Ne craignez rien de Geo.[rges] III, de ses soldats en trop petit nombre pour s'opposer avec succès à votre valeur. Le moment est favorable, et l'insurrection est pour vous le plus saint des devoirs.
 
Rappellez qu'étant nés Français, vous serez toujours enviés, persécutés par les rois Anglais, et que ce titre sera plus que jamais aujourd'hui un motif d'exclusion de tous les emplois.
 
Aussi quels avantages avez-vous retirés de la constitution qui vous a été données depuis que vos représentants sont assemblés, vous ont-ils fait présent d'une bonne loi ? Ont-ils corrigé un abus ? Ont-ils eu le pouvoir d'affranchir votre commerce de ses entraves ? Non ! et pourquoi ? Parce que tous les moyens de corruption sont employés secrètement et publiquement dans vos élections pour faire pencher la balance en faveur des Anglais.
 
On a osé vous imposer un odieux veto, que le roi d'Angleterre ne s'est réservé, que pour empêcher la destruction des abus, et pour paralyser tous vos mouvements: voilà le présent que les vils stipendiés ont osé vous présenter comme un monument de bienfaisance du gouvernement Anglais.
 
Canadiens, armez-vous, appelez à votre secours vos amis les Indiens. Comptez sur l'appui de vos voisins, et sur celui des Français.
 
Résumé des avantages que les Canadiens peuvent obtenir en se délivrant de la domination Anglaise.
 
1- Le Canada sera un état libre et indépendant.
2- Il pourra former des alliances avec la France et les États-Unis.
3- Les Canadiens se choisiront un gouvernement; il nommeront eux-mêmes les membres du corps législatif et du pouvoir exécutif.
4- Le veto [du Roi Georges III] sera aboli.
5- Toutes les personnes qui auront obtenu le droit de citoyen du Canada pourront être nommées à toutes les places.
6- Les corvées seront abolies.
7- Le commerce jouira de la liberté la plus étendue.
8- Il n'y aura plus de compagnie privilégiée pour le commerce des fourrures; le nouveau gouvernement l'encouragera.
9- Les droits seigneuriaux seront abolis, les lods et ventes, droits de moulins, de péage, réserves de bois, travaux pour le service du seigneur, etc., seront également abolis.
10- Seront également abolis les titres héréditaires. Il n'existera plus ni lords, ni seigneurs, ni nobles.
11- Tous les cultes seront libres. Les Prêtres Catholiques nommés par le peuple comme dans la primitive église jouiront d'un traitement analogue à leur utilité.
12- Il sera établi des écoles dans les paroisses et dans les villes; il y aura des imprimeries; des institutions pour les hautes sciences, la médecine, les mathématiques; il sera formé des interprètes, qui ayant été reconnus de bonnes moeurs seront encouragés à civiliser les nations sauvages et à étendre par ce moyen le commerce avec elles.
 
Edmond-Charles Genêt,
Ambassadeur de la République française aux États-Unis
 
== Notes et commentaires ==
 
* http://www.septentrion.qc.ca/pdf/extraits/cq.pdf

Latest revision as of 13:42, 23 November 2007